mercredi 13 juillet 2016

Première Approche

Une matinée consacrée à un laboratoire de la mise en scène

Au conservatoire d'Avignon 

Mardi 12 Juillet

Le principe, 3 auteurs, trois metteurs en scène, cinq comédien(nes)
Parmi les trois. 

"Comme un parfum d'épices dans mes odeurs de menthe"Louise Caron

Résumé 



Cette pièce est construite comme un tryptique. Ce n’est qu’après avoir ouvert les deux premiers volets que le tout se dévoile

Premier volet, Bagdad en 2007, la ville est en ruines et les morts civils se comptent par milliers. 
NaÏm, artiste pacifique décide de s’engager dans la lutte contre l’occupation américaine, après que son père a été massacré. Sa fiancée Sohrab tente de le dissuader sans y parvenir. Elle va le suivre dans cette lutte armée en dépit de ses convictions. Sa mère essaye de l’en empêcher.

Deuxième volet, changement de continent. Nous sommes en périphérie d’une petite ville pauvre du Sud des USA en 2009, sur le campement d’un cirque.
Miréla, une jeune Rom, trapéziste dans le cirque ambulant familial, rencontre un Homme de main de la Mafia envoyé à la recherche d’un des oncles de la jeune fille, tricheur notoire. Miréla voit dans cet Homme une porte de sortie à sa condition minable. Comment convaincre cet homme de l’emmener loin de là, pour qu’elle accomplisse son destin ? Elle va tenter la séduction, et lui donner rendez-vous le soir après le spectacle au bord du marais.

Le dernier volet réunit tous les personnages. 
L’action se situe devant le ranch de la mère de Niko. Niko est un ancien soldat des Marines rendu psychotique par la guerre. Il est la clé de l’histoire. Le passé s’expose au travers de flash-backs, réalité ou cauchemars dans lesquels résonnent les mots des morts et des vivants. Autour de Niko, Sohrab et Miréla reviennent le hanter chacune à sa manière, femme, tentatrice, destructrice, rédemptrice.
Ce n’est qu’à la toute fin lorsque les pièces du puzzle sont enfin rassemblées que le drame nous est révélé.
Ces destins croisés s’inscrivent bien malgré eux dans la société et l’Histoire majuscule qui les broient.


Dans chaque volet, le personnage d’une mère. 
La mère de Sohrab, qui préfère ses fils, et souhaite à sa fille un mariage traditionnel.
La mère de Miréla, forte en gueule qui doit faire marcher les affaires.
La mère de Niko qui a toujours surprotégé son fils, qui est prête à tout pour couvrir ses pires actions. Quelle est la responsabilité des mères dans la reproduction des schémas établis ?  
































Aucun commentaire: