lundi 22 août 2016

Nouvelles des textes en chantier


Ecrire pour le théâtre c'est aussi de l'écriture. Une autre écriture qui nécessite la prise en compte de la voix du comédien, 
du rythme de la phrase de la sonorité des mots.


 " A une encablure du Styx"

Cette pièce actuellement en chantier est un questionnement sur les passions- le foot pratiqué à haut niveau et la vie avec une femme -, l'accident qui met fin brusquement à la vie normale et ce qui suit. Qui décide de ce va advenir d'un jeune homme en état végétatif? Le conflit est de taille entre la mère et l'épouse.

Synopsis

Un homme jeune, Matt, footballeur dans un club plein d’avenir, se retrouve tétraplégique et dans un état végétatif après avoir reçu un mauvais coup de la part d’un supporter à la fin d’un match décisif.
La vie d’avant l’accident, Matt nous la livre : sa passion pour le sport, son amour possessif et jaloux pour Cathy son épouse, une folie qui va le pousser à commettre un geste irrémédiable.
Ce qui se passe après l’accident est vécu par Cathy, son épouse, Hélène sa mère et le médecin réanimateur.  
On assiste au conflit entre deux personnalités celles de la Cathy et d’Hélène qui s’opposent sur la décision à prendre concernant Matt, car le cœur  de Matt un an après l’accident continu de battre, il respire sans assistance, mais son cerveau ne répond pas aux stimuli extérieurs.
Faut-il arrêter d’alimenter artificiellement Matt comme le souhaite sa compagne ou le maintenir en vie dans cet état végétatif, sans espoir de récupération, comme le souhaite sa mère. Tout geste pour le conduire à la mort est du domaine de l’euthanasie et en infraction avec la loi.
La médecine peut-elle arbitrer, suggérer, aider les proches comprendre, prendre la décision de cesser les soins, faire davantage ?

Aucun commentaire: