2023 Février 17 et 18 elier d'écriture dramatique avec les élèves du Conservatoire du Grand Avignon
2023 12 Avril La journée du paseur Atelier 'écriture our les comédiens du collectif La Réplique
2022 Atelier d'écriture dramatique Master 1 Université d'Avignon
Le dialogue moteur de la progression dramatique . 27-29 Avril)
2019 Stage-Atelier écriture RéCréative. Oct-Nov :

2019 : Atelier au collège Florian d'Anduze (Gard) soutenu par le rectorat et le département. (Une semaine plein temps, 25-30h)
Classe de 3eme: Atelier pluridisciplinaire autour d'une pièce pour adolescents de Louise Caron Le dernier RER (eds Les Mandarines). Discipline associées , arts plastiques et musique.
- Décryptage de l'écriture théâtrale.
-Notion de personnages et de choralité.
-Abord de la notion de conflit
- Le rythme du choeur slamé.
- Interprétation d'une séquence avec 12 élèves.
- Décor Street art conçu en arts plastiques
- Choix des musiques
- Chorégraphie hip hop.
- Restitution publique ( 3 représentations) devant les classes et les professeurs.
2017: Atelier au collège Florian d'Anduze (Gard) soutenu par le rectorat et le département.(2 mois) Avtil Mai

2019 : Atelier au collège Florian d'Anduze (Gard) soutenu par le rectorat et le département. (Une semaine plein temps, 25-30h)
- Le présent projet s’inscrit dans le cadre « d’Artistes au
collège ». Il a pour objectif l’appropriation d'une culture artistique et esthétique, alliant la lecture de
différentes pièces de théâtre,
l’écriture de
dialogues et l’interprétation des textes.
Il
sera fondé sur la découverte de pièces courtes issues d’un recueil
collectif, publié avec le soutien des
EAT-Atlantique, intitulé Robots,
Clones et Cie
(éditions Color Gang).
Dix-huit
textes parmi les 42 du recueil ont été sélectionnés. Ce choix a été fait en
accord avec l’enseignante de français associée au projet. Il s’est fait sur la
singularité et la diversité des écritures, l’adéquation à l’âge des élèves et
au programme pédagogique (L’homme face à la machine/ Le futur et l’Intelligence
artificielle.)
*****
L’atelier
comportera quatre volets en présence des auteurs intervenants :
1- Premier volet : La découverte
- Découverte collective des textes,
du thème et de la spécificité de l’écriture théâtrale
- Constitution de trois
groupes d’élèves.
- distribution des textes aux élèves
séparés en 3 groupes.
- lecture individuelle des textes distribués à la maison.
- Apprentissage de la rédaction de
fiches de lecture (sélection des critères qui permettront de défendre un texte
en particulier…)
2- Deuxième volet : Détermination des textes qui
serviront de base aux étapes d’écriture et de mise en espace.
- Lecture en classe des dix-huit
textes.
- Construction des règles de
discussion et de travail, bonne pratique de l’exercice de la critique, exposer
et défendre son opinion.
Accepter
le résultat.
- Vote et dépouillement proclamation
des 6 pièces choisies, (2 par groupe d’élèves.)
3ème volet : Chaque groupe répondant à des consignes
d’écriture sur le thème des 2 courtes dont il est en charge.
- Ecriture et lecture des textes des
élèves après reprise des dialogues avec les auteurs intervenants.
- Discussion et analyse avec les
autres groupes.
4- Quatrième volet : travail de mise en espace et
d’interprétation en lecture assumée afin d’aboutir à une restitution publique.
- Chaque groupe interprétera son propre travail d’écriture et les 2 pièces
courtes sélectionnées, après un travail d’interprétation à haute voix avec les
intervenants.
2018 : Atelier au collège Florian d'Anduze (Gard) soutenu par le rectorat et le département. (Une semaine plein temps + épétitions 30h) Mai
- Décryptage de l'écriture théâtrale.
-Notion de personnages et de choralité.
-Abord de la notion de conflit
- Le rythme du choeur slamé.
- Interprétation d'une séquence avec 12 élèves.
- Décor Street art conçu en arts plastiques
- Choix des musiques
- Chorégraphie hip hop.
- Restitution publique ( 3 représentations) devant les classes et les professeurs.
2017: Atelier au collège Florian d'Anduze (Gard) soutenu par le rectorat et le département.(2 mois) Avtil Mai
Classe de 3eme: Atelier d'écriture théâtrale à partir d'images.
- Construction d'une conversation entre 2 personnages
-Abord de la notion de conflit
-Choix de mots et du rythme.
-Lecture à haute voix et restitution publique aux Florilèges
2015 :Atelier d'écriture Re-Créative. Narration/théâtre. Saint Martin de Corconac 14 au 17 mai
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire