Ateliers théâtre/écriture

2023 Février 17 et 18 elier d'écriture dramatique avec les élèves du Conservatoire du Grand Avignon
2023 12 Avril La journée du paseur Atelier 'écriture our les comédiens du collectif La Réplique




2022  Atelier d'écriture dramatique Master 1 Université d'Avignon
Le dialogue moteur de la progression dramatique . 27-29 Avril)







2019   Stage-Atelier écriture RéCréative. Oct-Nov :



2019 : Atelier au collège Florian d'Anduze (Gard) soutenu par le rectorat et le département. (Une semaine plein temps, 25-30h)

            - Le présent projet  s’inscrit dans le cadre « d’Artistes au collège ». Il a pour objectif l’appropriation d'une culture artistique et esthétique, alliant la lecture de différentes pièces de théâtre, l’écriture de dialogues et l’interprétation des textes.  
Il sera fondé sur la découverte de pièces courtes issues d’un recueil collectif,  publié avec le soutien des EAT-Atlantique, intitulé Robots, Clones et Cie (éditions Color Gang).
Dix-huit textes parmi les 42 du recueil ont été sélectionnés. Ce choix a été fait en accord avec l’enseignante de français associée au projet. Il s’est fait sur la singularité et la diversité des écritures, l’adéquation à l’âge des élèves et au programme pédagogique (L’homme face à la machine/ Le futur et l’Intelligence artificielle.)
*****

L’atelier comportera quatre volets  en présence des auteurs intervenants :

1- Premier volet : La découverte

            - Découverte collective des textes, du thème et de la spécificité de l’écriture théâtrale
            - Constitution de trois groupes d’élèves.
            - distribution des textes aux élèves séparés en 3 groupes.
            - lecture individuelle  des textes distribués à la maison.
            - Apprentissage de la rédaction de fiches de lecture (sélection des critères qui permettront de défendre un texte en particulier…)
           

2- Deuxième volet : Détermination des textes qui serviront de base aux étapes d’écriture et de mise en espace.
            - Lecture en classe des dix-huit textes.
            - Construction des règles de discussion et de travail, bonne pratique de l’exercice de la critique, exposer et défendre son opinion.
Accepter le résultat.
            - Vote et dépouillement proclamation des 6 pièces choisies, (2 par groupe d’élèves.)

3ème volet : Chaque groupe répondant à des consignes d’écriture sur le thème des 2 courtes dont il est en charge.
           
            - Ecriture et lecture des textes des élèves après reprise des dialogues avec les auteurs intervenants.
            - Discussion et analyse avec les autres groupes.

4- Quatrième volet : travail de mise en espace et d’interprétation en lecture assumée afin d’aboutir à une restitution publique.
             
            - Chaque groupe interprétera  son propre travail d’écriture et les 2 pièces courtes sélectionnées, après un travail d’interprétation à haute voix avec les intervenants.


 2018 :  Atelier au collège Florian d'Anduze (Gard) soutenu par le rectorat et le département. (Une semaine plein temps + épétitions 30h) Mai 

Classe de 3eme: Atelier pluridisciplinaire autour d'une pièce pour adolescents de Louise Caron Le dernier RER (eds Les Mandarines). Discipline associées , arts plastiques et musique.

- Décryptage de l'écriture théâtrale.

-Notion de personnages et de choralité.
-Abord de la notion de conflit
- Le rythme du choeur slamé.
- Interprétation d'une séquence avec 12 élèves.
- Décor Street art conçu en arts plastiques

- Choix des musiques
- Chorégraphie hip hop.
- Restitution publique ( 3 représentations) devant les classes et les professeurs.

2017: Atelier au collège Florian d'Anduze (Gard) soutenu par le rectorat et le département.(2 mois) Avtil Mai

Classe de 3eme: Atelier d'écriture théâtrale à partir d'images.
- Construction d'une conversation entre 2 personnages
-Abord de la notion de conflit
-Choix de mots et du rythme.
-Lecture à haute voix et restitution publique aux Florilèges

2015 :Atelier d'écriture Re-Créative. Narration/théâtre. 
Saint Martin de Corconac  14 au 17 mai


Aucun commentaire: