vendredi 3 juin 2016

Critique contradictoire sur Parlons Livres

Format Kindle ou E-pub 

Lire les articles par Ramette et Langue Déliée

"L’image de l’escalier qui a été choisi pour la couverture du e-book reflète bien l’idée de marches à gravir, parfois on imagine bien le personnage descendre quelques marches avant de remonter. Quelle porte va-t-elle ouvrir ? Qui se trouve derrière ? Va-t-elle sauter le pas ?
Des vies brisées par des doutes, des désamours qui conduisent à des souffrances. Le mot « mésamours » (dans le sens de mauvais amours) m’est venu au cours de ma lecture, tous les membres de cette famille se sont mal-aimés.
La trame de fond c’est  l’amour sous toutes ses formes. L’amour entre deux êtres, l’amour maternel ou paternel, ou celui d’un médecin et ses patients. Amour de la vie… ou amour pour la vie, pour toujours…"
 Ramette


Les thèmes abordés sont variés. Ils parlent des femmes, du deuil, de l'absence, de la jalousie, de la construction de soi, de l'amour, de la haine, de la lâcheté...
L'écriture générale du livre est à peu près le même pour toutes les parties. Franche. Sèche. Directe. Brutale. Elle représente très bien les personnages et leurs histoires. 
Le vocabulaire est choisi avec soin et recherché. C'est agréable à lire. 

Le titre quant à lui ne correspond pas tout à fait à l'idée qu'on peut se faire du livre. On pourrait s'attendre à une histoire dans le présent avec un enchainement de mensonges et de l'action. Or, ici nous sommes plus dans l'introspection, la douleur, des vies gâchées même ci les mensonges en sont très présent dans le livre on ne le ressent pas ainsi. On est dans la conséquence de mensonges et non le l'action de mentir."
Langue déliée

Aucun commentaire: