jeudi 14 janvier 2016

Une belle critique sur Libfly

Le 13 Janvier la bloggeuse Catherine a mis une critique très positive sur le roman
Chronique des jours de cendre

Ce texte d’une actualité tragique. Nous sommes à Bagdad en 2007 mais on pourrait être en Syrie de nos jours. Nous allons avoir deux points de vue de la guerre en Irak, guerre ou plutôt pendant l’intervention américaine en Irak.


Malgré ce sujet si masculin et si dur, j’ai apprécié cette lecture. Nous nous attachons à l’ensemble des personnages et nous sommes en plein dans les actions, sur le terrain mais aussi proches de ces jeunes gens qui essaient de rêver à un futur meilleur.
Louise Caron nous fait une chronique de jours de cendre, nous sommes en Irak mais on pourrait être dans n’importe guerre. Elle nous parle de vengeance, de conflits entre communautés, de religions, des rapports entre les individus.. Ce texte n’est nullement manichéen car on s’attache à tous ces personnages et aucun jugement dans leurs actions et leurs sentiments. Quelques pages d’espoir dans la description de ce conflit. De belles pages quand les personnages se réfugient dans la poésie, dans la peinture ou dans l’écriture…
Des sujets difficiles mais une lecture « plaisante » grâce à des portraits touchants des différents personnages et une belle écriture, nous sommes au plus près des personnages et de leur questionnement.
Comme chaque (et souvent) lecture, ce livre m’a donné envie de relire les romans de Steinbeck dont parle si bien le soldat américain.


http://www.libfly.com/chronique-des-jours-de-cendre-louise-caron-livre-2148136.html

Aucun commentaire: